La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Partagez-nous

SÉMINAIRE DES CUMA: Une belle particiaption des membres présent le 5 novembre dernier au Manoir du Lac William à St-Ferdinand. Séminaire organisé par La Coop fédérée,merci de votre soutien!___ AGA des CUMA: Alain Lemieux de l'Isle Verte a été nommé comme administrateur en remplacement de Bruno Guérard______ IMMATRICULATION DES VÉHICULES EN CUMA: L'Association est fière d'annoncer que les CUMA du Québec ont retrouvés leur statut ''d'agriculteur'' suite à un accord avec la SAAQ.____AGA des CUMA: Un nouveau logo pour représenter les CUMA a été choisi lors de l'assemblée générale, il sera présenté en cours année

LES CUMA AFFILIÉES 

 

 

Les CUMA qui le désirent peuvent devenir membres auxiliaires à La Coop fédérée. Outre le fait de faire partie d'un important réseau de coopératives agricoles actif auprès des pouvoirs publics dans la représentation des coopératives agricoles du Québec et la promotion de la formule coopérative, les membres auxiliaires ont droit à de nombreux éléments:

  • - accès à différentes publications;
  • - des formations spécifiques pour les élus;
  • - activités d’animation à la vie associative (conférences, forums);
  • - des services-conseils: 

                                            - organisation;

                                            - administration;

                                            - processus d'analyse

                                              opérationnel et coopératif;

                                            - communications;

                                            - ressources humaines;

                                            - affaires juridiques.

 La vaste majorité de ces services sont offerts gratuitement bien que quelques-uns puissent être facturables dans le cas d'un mandat particulier confié à La Coop fédérée par une CUMA. Les membres auxiliaires n'ont pas de droit de vote et ne sont éligibles à aucune fonction au sein de La Coop fédérée.

 

La personne ressource attitrée aux CUMA à la Coop fédérée Mme Andréa RenaudLa personne ressource attitrée aux CUMA à la Coop fédérée Mme Andréa Renaud

Andréa Renaud, M.adm

andrea.renaud@lacoop.coop

Détentrice d'une maîtrise en gestion du développement des coopératives et des collectivités, Andréa Renaud est conseillère aux affaires coopératives à La Coop fédérée.

 

À titre de répondant CUMA, M. Bruno Guérard effectue des suivis sur le terrain afin d'aider au développement des CUMAÀ titre de répondant CUMA, M. Bruno Guérard effectue des suivis sur le terrain afin d'aider au développement des CUMA

Bruno Guérard, répondant CUMA

repondantcuma@outlook.com

(819) 998-7812

Contenu

Ce document qui tient le rôle de phare pour les conseils d’administration au sein des CUMA.Ce document qui tient le rôle de phare pour les conseils d’administration au sein des CUMA.

Un guide à l'intention des administrateurs

Les administrateurs de CUMA  peuvent se procurer le «Guide de bonnes pratiques en CUMA» publié par La Coop fédérée. Ce document qui tient le rôle de phare pour les conseils d’administration au sein des CUMA. L’auteur, M. Camille Morneau, l’a structuré par thèmes sous forme de fiches d’information; chaque fiche décrit un ou des problèmes qu’une CUMA peut rencontrer, propose des solutions et présente l’analyse des impacts de l’orientation retenue dans la vie de la coopérative.

    Pour commander, communiquer avec Madame Nicole Lavoie de La Coop fédérée à nicole.lavoie@lacoop.coop ou au 514-384-6450 poste 3205. Il est disponible au coût de 20$ l’unité (gratuit pour les administrateurs de CUMA membres de La Coop fédérée).

Voir la table des matières de ce guide