La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Partagez-nous

SÉMINAIRE DES CUMA: Une belle particiaption des membres présent le 5 novembre dernier au Manoir du Lac William à St-Ferdinand. Séminaire organisé par La Coop fédérée,merci de votre soutien!___ AGA des CUMA: Alain Lemieux de l'Isle Verte a été nommé comme administrateur en remplacement de Bruno Guérard______ IMMATRICULATION DES VÉHICULES EN CUMA: L'Association est fière d'annoncer que les CUMA du Québec ont retrouvés leur statut ''d'agriculteur'' suite à un accord avec la SAAQ.____AGA des CUMA: Un nouveau logo pour représenter les CUMA a été choisi lors de l'assemblée générale, il sera présenté en cours année

                  DÉMARRER

                                UNE CUMA 

L’idée de créer une nouvelle coopérative d’utilisation de matériel agricole dans votre secteur vous intéresse? Sachez qu'il existe un organisme soit la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) qui saura vous guider pour concrétiser ce projet avec vous.

Cette coopérative a pour mission de soutenir et de promouvoir la création et le développement de coopératives dans toutes les régions du Québec. Elle permet de mener à bien chacune des étapes de mise sur pied de votre coopérative et d’en maximiser les chances de succès.

La CDRQ vous propose différents services de démarrage, de suivi et de formations. En complémentarité, l'Association des CUMA du Canada peut vous mettre en contact avec des administrateurs de CUMA et des personnes-ressources afin d'enrichir votre projet de démarrage. 

 

 

Voir les bureaux régionaux CDRQ

 

Pour bien débuter

En raison de ses caractéristiques et de son fonctionnement particulier, la gestion d’une coopérative diffère en plusieurs points de l’entreprise traditionnelle. Il importe de bien connaître les règles et formalités qui s’appliquent à ses opérations.

Consultez ce lien  pour obtenir de l’information sur :

  • les programmes;
  • les mesures fiscales;
  • les lois et règlements;
  • les outils qui guident l’opération d’une coopérative.

Vous y retrouverez également d’autres documents pertinents, notamment la Loi sur les coopératives, dont l’application relève du ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.

 

En apprendre + : Création d'une CUMA en 3 volets